Aller au contenu principal
Fermer

Investissement responsable : les Français veulent une épargne plus verte... en théorie

information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/09/2019 à 18:03

Investissement responsable : les Français veulent une épargne plus verte... en théorie

Investissement responsable : les Français veulent une épargne plus verte... en théorie

Les Français expriment un réel intérêt pour l'épargne responsable, selon une étude de l'Ifop. Pourtant, seuls 5% d'entre eux ont déjà investi dans un fonds ISR. L'enjeu pour le secteur est donc désormais de leur faire sauter le pas.

60% des Français disent accorder de l'importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, selon une étude Ifop présentée le 19 septembre dernier au Forum pour l'investissement responsable (FIR) et relayée par Les Echos . Ils n'étaient que 50% en 2013. Pourtant, seuls 5 % d'entre eux déclarent avoir déjà investi dans un fonds ISR (Investissement socialement responsable).

Le chemin vers une épargne plus verte est donc encore long mais le potentiel semble bien réel. La semaine de la Finance responsable, qui débute ce jeudi 26 septembre à Paris, devra donc capitaliser sur cet engouement des particuliers pour ces produits.

L'environnement, principale préoccupation des Français

D'après l'étude, le secteur a tout intérêt à miser sur les questions environnementales. Les sondés citent en effet ce domaine en premier parmi les sujets qu'ils veulent voir pris en compte dans leur épargne. La pollution est le thème le plus fréquemment évoqué avec 82 % des sondés.

Arrive ensuite les sujets sociaux et sociétaux qui restent à un niveau stable par rapport à 2018. L'emploi est par exemple cité par 78 % des sondés et le respect des droits humains par 76 %.

L'assurance vie pour booster l'épargne responsable ?

Malgré ce contexte plutôt favorable, le défi est de taille pour les établissements financiers. Selon ce sondage, 61 % des Français déclarent n'avoir jamais entendu parler de l'ISR et seuls 6 % d'entre eux disent s'être déjà vu proposer de l'ISR par leur conseiller.

« La loi Pacte crée l'obligation d'offrir, à partir du 1er janvier 2020, des contrats d'assurance vie garantissant l'accès à des produits d'épargne verte ou solidaire ou socialement responsable. Une disposition qui devrait permettre aux particuliers épargnants de trouver de nouvelles voies d'épargne responsable » , analyse Nicole Notat, Présidente de Vigeo Eiris, citée par Les Echos .

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

4 commentaires

  • 24 septembre 22:16

    On arrive ds un monde où tout est dû sans aucune contrepartie, j'en viens à espérer que le système s'ecroule pour que les mains tendues arrêtent de tous demander au autres dans aucune contrepartie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

  • Marche et minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort en garde à vue
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    Images de la marche et d'une minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort dans la nuit du 14 au 15 janvier au commissariat du 20e arrondissement de Paris. "Justice pour El Hacen", scandent les personnes réunies. IMAGES

  • Le driver Franck Nivard, au centre, sur Hokkaido Jiel, à l'hippodrome de Vincennes à Paris lors du Prix d'Amérique le 25 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:45 

    Le trotteur français Hokkaido Jiel, un outsider, drivé par Franck Nivard et âgé de neuf ans, a remporté après lutte dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le 105e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé. Bien parti, Hokkaido Jiel a ... Lire la suite

  • Le skipper Thomas Coville (3e à gauche) et son équipage ravis de boucler un tour du monde record lors du Trophée Jules Verne à leur arrivée à Brest, le 25 jnvier 2026  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:43 

    Il a fallu redevenir terrien. Après avoir passé 40 jours en mer à boucler un tour du monde record, récompensé dimanche par le Trophée Jules Verne, Thomas Coville et ses équipiers ont été accueillis en héros par des centaines de personnes à Brest. "C'est un bel ... Lire la suite

Pages les plus populaires